Le parcours

Premier trimestre
Second trimestre
Troisième trimestre
Rencontre

Deuxième trimestre de grossesse

Il est tourné vers le présent.

Il incite les futurs parents à bien vivre l’instant présent, le quotidien.

Bien vivre l’instant présent génère une ambiance sécurisante et dynamisante qui sera indispensable au bon développement de l’enfant.

Elle renforcera la relation de confiance de l’enfant envers les parents et le plaisir dans sa découverte du monde.

Illustration 1er trimestre<br />

’’

Extrait module d’accompagnement PDF

Plan du module :

  • Introduction
  • Quelques conseils
  • Introduction au 2ème trimestre
  • Le corps
  • L’alimentation et la digestion
  • L’information
  • La qualité dans la vie quotidienne
  • La météo intérieure
  • Les besoins, les obligations, les élans
  • Entre idéal et humilité

Ressources téléchargeables :

PDF

PDF

ePub

EPUB

PDF

Audio

Le deuxième trimestre est une période en principe bénie, car la gêne du premier trimestre due aux nausées ou à la fatigue a disparu. Les inquiétudes se sont aussi apaisées. Bref, l’énergie revient avec le désir de goûter aux plaisirs simples de la vie, de déguster l’instant, avec l’envie d’un bien-être quotidien.
C’est d’ailleurs à propos du 2ème trimestre qu’on parle des envies de la femme enceinte, avec l’exemple classique de vouloir manger des fraises en décembre…
A cette période de la grossesse, le corps de la femme à travers ses formes arrondies, exprime par lui-même cette plénitude et cette sensualité…
Le plus souvent, la femme n’a plus beaucoup d’intérêt pour le passé, ni pour le futur d’ailleurs, car l’accouchement est encore loin. Les contractions sont rares, peu perceptibles et les mouvements du bébé, quand ils sont perçus, sont légers. Enfin, il n’y a pas encore de gêne due au poids.

La femme est donc dans l’expérience du plaisir qui se renouvelle au fil des instants qui se succèdent. Etablir une relation de joie avec tout ce qui l’entoure est une expérience aussi importante pour la femme enceinte que celle de calmer ses inquiétudes comme au premier trimestre.
Le sentiment de bonheur épanouit et rend chaleureux avec soi et les autres : on sait à quel point le bébé sera avide de cette chaleur pour pouvoir se développer, à quel point elle lui sera vitale. Nous en reparlerons plus loin.
La femme n’a pas plus besoin de faire des plans sur la comète, ni de prévoir, ni de se souvenir, car elle vit dans l’instant présent. D’ailleurs de nombreux futurs pères se plaignent que leurs compagnes semblent avoir, en partie, perdu la mémoire. Les organes des sens, spécifiques à la femme enceinte, dont nous avons dit qu’ils étaient tournés vers le passé au premier trimestre, sont cette fois reliés au moment présent.

Le maître-mot du deuxième trimestre est donc bien le plaisir de l’ici et maintenant.